[LC] « Darkwood, 2, Les épées de Haven » de Simon R. Green

Publié le par Reveline

couv29395906.jpgEditions Milady, 2010, 704 pages.

Temps de lecture : 3 jours

 

Quatrième de couv'

 

Le prince et la princesse ont bien changé depuis la funeste époque de la Lune Bleue : ils donnent l’impression d’avoir traversé toutes les guerres. Rupert et Julia se nomment désormais Hawk et Fisher et sont les gardes de Haven, une ville sombre et dangereuse, qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs et monstres en tout genre. Tout y est à vendre. Tout, sauf eux, les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde, craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidé de faire le grand ménage !


Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

Eloigné des enjeux du tome 1, ce second livre regroupe une suite de chroniques plus ou moins liées entre elles et se situant dans la ville portuaire de Haven où les protagonistes du premier tome, Rupert et Julia, ont trouvé refuge en changeant de noms et en devenant capitaines de la garde. 


Je n’ai pas eu l'impression de retrouver vraiment les personnages qui m’avaient séduite à l’époque. Ils n’ont pas seulement changé de noms mais aussi complétement de personnalité en devenant somme toute assez désagréables. Pour tout dire, Hawk et Fisher m’ont franchement agacé. Ils manquent de profondeur et de psychologie.  Passant leur temps à glousser, à fanfaronner et à s’auto-congratuler, ils font figures de pâles décalcomanies des personnages du tome un, comme s’ils avaient perdu leur essence en route. Leurs armes suppléent un peu trop leurs cerveaux. Dés qu’une difficulté se présente ils dégainent. On dirait que c’est la seule solution qu’ils ont trouvé à opposer aux problèmes qu’ils rencontrent. Ils passent ainsi leur temps à se battre et cela devient lassant pour le lecteur, surtout que les combats sanguinolents sont décrits en long, en large, et en travers. Au début, on se dit « Chouette il va y avoir pas mal d’action ! » mais au bout d’un moment cela devient : « Et voilà encore une tuerie sanglante ! ».


Je me suis ennuyée pendant cette lecture répétitive et prévisible qui parle trop de politique, de religion et de combats. L’humour et la fantaisie du premier tome sont ici atténués. Le lecteur n’aura que quelques dialogues cocasses entre Fisher et Hawk à se mettre sous la dent.


Les épisodes du présent volume sont inégaux entre eux. Certains sont amusants, d’autres plus noirs et fantastiques et quelques-uns plutôt sympathiques mais dans l’ensemble il ne se passe pas grand-chose et il y a beaucoup de bavardages et de descriptions qui ressemblent à du remplissage.


L’ambiance sombre et pesante est dans la lignée des derniers chapitres du tome un mais les intrigues proposées sont banales. L’atmosphère déliquescente et délétère de la ville de Haven et de son inquiétante rue des Dieux, à la fois sombre et violente, rehausse quelque peu l’intérêt du lecteur mais ne suffit pas à le convaincre.

 

challenges Magie & Sorcellerie

 

fangsaddict2j

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Cajou 24/09/2011 21:01



De prime abord, ni le titre ni la couverture ni le résumé ne m'attiraient... Disons que ton avis scelle le destin de cette série hors de ma PAL =D


Biz



Reveline 25/09/2011 16:15



Boutons Darkwood hors de ta PAL !!!



Bebere 24/09/2011 08:40



Je suis de ton avis, on est loin de l'ambiance du premier, mais j'ai quand même aimé le lire. J'ai préféré lire la première aventure. Mais la prochaine fois, je ne lirais pas ce livre d'une
traite, je lirai aventure par aventure, car, au bout d'un moment, je trouve cela trop long.



Reveline 24/09/2011 14:33



Oui, bonne idée de découper sa lecture



Iluze 19/09/2011 14:10



Nos avis convergent en effet. On est à dix mille lieu de l'humour et de l'originalité du début du tome 1. Je ne pense pas lire la suite :(.



Reveline 21/09/2011 15:03



Oui, c'est dommage. Lira la suite n'est pas une priorité chez moi non plus.