[LC] « Balle de Match » d’Harlan Coben

Publié le par reveline

 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv55467542.jpg

Editions Pocket (Thriller)

Publié en 2005 ~ Langue : Française ~ 406 pages

Temps de lecture : 2 jours 

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 

Dans le monde du tennis professionnel, certains n’hésitent pas à remplacer la balle jaune par une autre d’un plus petit calibre aux effets mortels. Comme celle qui a mis définitivement fin à la carrière de l’ancienne championne Valérie Simpson par exemple. 

Pour l’agent sportif Myron Bolitar, c’est une nouvelle enquête semée d’embûches qui commence. Qui avait intérêt à tuer Valérie ? Et pourquoi celle-ci a-t-elle cherché à le joindre la veille de son assassinat, après un long silence ? Quel rapport enfin entre elle et le protégé de Myron, Duane Richwood, la star montante de la raquette américaine ? 
Personne ne semble très enclin à répondre à ces questions. Alors quand la mafia et un sénateur véreux s’en mêlent, Myron comprend que le jeu va être décisif…

D’emblée, ce qui séduit dès les premières pages du roman, c’est l’humour caustique, proprement ravageur, d’Harlan Coben. Cette irrévérence humoristique n’épargne aucun des travers Etatsuniens. Racisme, homophobie, capitalisme, corruption, obésité…. Le meurtre se produit très rapidement et l’enquête débute dés les premiers chapitres, entrecoupée par les méandres de la vie professionnelle et sentimentale de Myron Bolitar, toutes deux très compliquées.

Si l’intrigue est plutôt bien ficelée, quelques éléments demeurent quand même prévisibles, ce sont les personnages, Myron, son meilleur ami Win, en passant par Esperanza, son assistante à la poigne d’acier, ou bien encore sa mère hyper protectrice tendance intrusive,  qui emportent véritablement l’adhésion dés leurs premières répliques hilarantes.

L’écriture d’Harlan Coben est simple et rapide, on pourrait presque dire smashée. Les protagonistes se renvoient la balle à toute vitesse dans chaque dialogue du roman et l’action ne connait que peu d’interruption. Le lecteur pénètre dans les coulisses d’un milieu assez secret et méconnu du grand public, celui du sport professionnel, plus particulièrement le tennis, et c’est l’occasion d’apprendre des choses assez édifiantes sur ce milieu pas toujours très joli-joli.

Bref, un thriller sympathique, drôle et intéressant même si ce n’est pas le meilleur Harlan Coben, c’est un vrai petit plaisir de lecture.

 

Les chroniques des autres participants 


 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mia 13/11/2011 19:02



J'ai enfin publiée, journée de fou !


Pas mal mais peu mieux faire, voilà pour résumer mon avis !!


sinon, ça va toi ?


Moi ça roule, ça y est, suis en week-end, yes, bizzzzz


PS : Bykiss a finalement annulé pour cette lecture co ....



Mia 05/11/2011 11:25



Tu as publié finalement chouchou ? J'ai un avis plutôt positif aussi, bizzz



Reveline 05/11/2011 14:04



FAUSSE MANOEUVRE DE PROGRAMMATION  Je le reprogramme pour le 13.