La Gazette Elfique ≠ 1

Publié le par Reveline

La Gazette Elfique 1


Sur le principe de l’excellent « Rond de sorcières » initié par Acro sur son très beau blog Livrement, chaque mois je vous propose le récapitulatif de mes lectures du mois précédent.


lectures du mois d’octobre : 11 livres lus soit 4792 pages  

 

Bit-lit

 

 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv67626901.jpg

« Vampire Academy, 5, Lien de l’esprit » de Richelle Mead

 Editions Castelmore, 447 pages,2011

 Temps de lecture : 2 jours

 Plaisir de lecture  51784111 p

La critique complète est ici

Après un troisième tome spectaculaire et un quatrième tome quasi-parfait à l’intensité exceptionnelle, il est bien compréhensible que ce cinquième tome paraisse un peu moins prenant. Cependant, Richelle Mead est encore une fois parvenue à me surprendre, à me nouer le ventre, à accélérer les battements de mon cœur, à m’indigner, me faire rire et à me faire écarquiller les yeux.  Chaque tome de cette saga est un festival d’émotions fortes, un déluge de surprises, une cascade de rebondissements, un torrent d’action.Mais que ce tome est triste et grave. La culpabilité, la rédemption, la mort en constituent les épicentres fondamentaux. Les personnages sont constamment maintenus sous pression, la joie et le rire ont du mal à se frayer un chemin entre les drames qui jalonnent le récit. Et tandis que la politique Moroï se durcit, Rose traverse encore de douloureuses épreuves. La fin surprenante n’épargne personne. « Le pieu de Damoclès » flotte plus que jamais au-dessus des cœurs de chacun de nos personnages fétiches.Et dire qu’il ne reste qu’un seul tome pour dénouer les fils de cette fantastique saga. Hâte de le lire et de retrouver ces personnages que j’apprécie et dont j’aime à suivre l’évolution au travers de chaque tome.


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1574114.jpg

« Mercy Thompson, 5, Le Grimoire d’argent » de Patricia Briggs 

 Editions Milady, 383 pages,2010

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

La critique complète est ici

Le quatrième tome m’avait semblé mauvais mais ce cinquième épisode renoue avec l’ambiance des volumes 2 et 3 qui sont pour moi les meilleurs de la saga jusqu’à présent. Il fait la part belle au relationnel et repose sur deux bonnes idées, l’uns psychique, l’autre matérielle. L’intrigue est plutôt bonne bien que très vite mise en retrait, le rythme bien dosé. Patricia Briggs parvient à instaurer un certain suspense. Et Même si les vampires manquent, on se console un peu en pénétrant au cœur de la meute d’Adam et en apprenant à mieux connaitre certains loups-garous comme Ben qui m’a beaucoup plus dans ce tome. La fin nous offre une plongée intéressante dans le monde des faës que nous avions déjà visité dans « Le Baiser du fer ».Le hic est pour moi toujours le même : ces éternelles histoires de meute, de degré de dominance et de comportements lycanthropes, rabâchées à chaque épisode de la saga et qui sont, à mes yeux, très ennuyeux. Cette série se lit assez bien et on passe un moment sy à défaut d’être passionnant ou transcendant.

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv38747029.jpg

« Cygne noir, 2, Reine des ronces » de Richelle Mead

Editions Milady, 480 pages, 2010

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture 51784111 p

La critique complète est ici

Richelle Mead livre une copie plus maitrisée, rythmée, drôle et émouvante par rapport à celle du premier tome. Même si son style est hélas toujours trop graveleux et cru, l'intrigue est très bien ficelée.  

 couv38458930

« Anita Blake, 2, Le Cadavre rieur » de Laurell K. Hamilton

Editions Milady, 373 pages, 2009

(Chronique publiée en novembre)

 

Contemporaine

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52399389.jpg

1Q84, tome 1 : Avril-Juin de Haruki Murakami

Editions Belfond, 533 pages, 2011

Temps de lecture : trois jours et demi

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

La critique complète est ici

Si les premières pages sont envoûtantes car très intrigantes, l’intérêt du roman devient ensuite plus que bancal entre longueurs, digressions assommantes et rares fulgurances. Les personnages sont réfrigérants et déshumanisés par une cérébralité excessive. Le fantastique est trop pointilliste, trop en retrait, pour être vraiment passionnant. Si le style de Murakami est plaisant, je suis hélas restée insensible à la poésie censée se dégager de l’ensemble. Un roman qui vire à l’exercice de style hermétique et lénifiant dont les multiples digressions abandonnent le lecteur au bord du chemin. Je lirai le livre deux mais pas tout de suite car les enjeux laissés en suspens à la fin du livre un sont loin de laisser planer un suspense insoutenable.

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/mincouv68383895.jpg

« Le Jeu de l’Ange » de Carlos Ruiz Zafon

Editions Pocket, 672 pages, 2010

Temps de lecture :

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 La critique complète est ici

 

« Le Jeu de l’Ange » possède une trame assez semblable à celle de « L’Ombre du vent ». Utilisant des éléments de l’intrigue, de l’imagerie, et certains personnages comme les Sempere, père et fils, que nous retrouverons plus tard. C’est que « Le Jeu de l’Ange » se déroule quelques années avant « L’Ombre du vent » et entretient de fait avec ce dernier quelques ramifications romanesques constituant une sorte d’antichambre aux événements à venir. A l’instar de ce dernier et à l’inverse de « Marina », dans « Le Jeu de l’Ange », le fantastique jaillit adroitement de la réalité et du quotidien, créant une atmosphère sombre et faustienne typiquement « Zafoniene ».  On y retrouve ce style baroque un rien surchargé tendance gothique qui est la marque de fabrique de l’auteur espagnol. Sa grammaire de pierres tombales, sa syntaxe de vieilles demeures abandonnées au temps, ses conjugaisons de pluie, d’orage et de ciel gris, tout aussi présentes dans « L’Ombre du vent » et « Marina ». S’il est moins prenant, puissant et émouvant que « L’ Ombre du vent » (qui avait placé la barre très haut), « Le Jeu de l’Ange » reste un bon roman dont l’un des principaux défauts et de ne pas réussir à se transcender ni à se démarquer des autres œuvres de l’auteur espagnol. La faute aussi à Zafon qui recycle à chaque fois les mêmes ingrédients, lieux voire personnages dans chacun de ses romans et qui semble ne pas parvenir à se renouveler.

 

Fantastique

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/mincouv9333310.jpg

« L’enfant des cimetières »de Sire Cédric

Editions Pocket, 544 pages, 2011

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

La critique complète est disponible ici

Un phénomène étrange se produit avec ce roman ; on sait que ce n’est pas très bon, on se rend compte que c’est même très très moyen (pour ne pas dire mauvais) et pourtant on ne peut s’empêcher de tourner les pages jusqu’à la fin. Une fois dedans, c’est fichu, on est ferré, on déconnecte ses neurones et l’on s’autorise à éprouver un plaisir coupable (d’où les trois étoiles). Bizarre, non ? Enfin, on peut au moins décerner un bon point à ce roman : il est efficace. Après si je ne l’avais pas lu, ma vie n’en aurait pas été bouleversée non plus.

Tout est maladroit dans ce roman. A commencer par le style, simple et peu recherché, mais surtout en perpétuel décalage avec les prétentions horrifiques de l’auteur. Le style est trop connoté jeunesse pour coller à l’atmosphère poisseuse voulue. De même, le dosage entre la réalité et le fantastique n’est pas très réussi. La jonction en est maladroitement et grossièrement exécutée.

 

le cimetiere du diable

« Le cimetière du diable » d’Anonyme

Editions Sonatine, 452 pages, 2011

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture 51784111 p

La chronique complète est ici

La chronologie de ce troisième tome, en réalité prequel du « Livre sans nom », est quelque peu hasardeuse, j'ai passé beaucoup de temps à tenter de reconstituer le parcours du Bourbon Kid, à l’aide des rares éléments temporels présents dans la série, ce qui m’a un peu gâché le plaisir de lecture. De plus, j’aurais vraiment préféré un véritable tome de conclusion donnant à lire la suite des aventures de « L’Œil de la lune » plutôt qu’un prequel aussi sympathique soit-il. J’aurai aimé savoir ce que devenait Cassie et son petit ami, ce que Jessica et son père allait faire, maintenant qu’ils sont en possession de l’objet qu’ils désiraient et si la rédemption du Bourkon Kid allait se poursuivre, s’il était vraiment « guéri ».  Je ne peux qu’espérer qu’un quatrième volume viendra répondre à ces questions. Néanmoins, bien que l’intrigue soit moins électrisante voire poussive, manquant singulièrement d’enjeux et paraissant même un peu artificielle, comme si l'auteur s’était contenté d’empiler les éléments les uns sur les autres sans réelle conviction, mélangeant concours de chant et zombies de manière un peu téléphonée, ce roman est tout aussi divertissant et drôle que les trois premiers. 

Jeunesse

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1840694.jpg

« Rouge Rubis » de Kerstin Gier

Editions Milan, 337 pages, 2011

Temps de lecture : Une journée

Plaisir de lecture 51784111 p

La chronique complète est ici

Un très bon roman jeunesse qui modernise avec fraicheur le thème du voyage dans le temps. L’héroïne est sympathique, le rythme dynamique, le style plaisant et le tout est rempli d’humour. J’ai passé un excellent moment de lecture fort distrayant.

Fantasy

 

couv9417126

« Ombre Blanche suivi de La mer inconnue » de Clemence Housman

Editions Le Pré aux Clercs, 165 pages, 2011

Temps de lecture : Une soirée

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 

La critique complète est ici

Deux nouvelles inégales et moralisatrices mais une écriture agréable et un brin subversive et surtout la découverte d'une auteure victorienne talentueuse avec les mots mais aussi avec la gravure, injustement méconnue. 

 

Thriller

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/mincouv55467542.jpg

« Balle de Match » d’Harlan Coben avec Mia

Editions Pocket (Thriller), 406 pages, 2005

(Chronique publiée en novembre)

 

 

 

 


 

 

Publié dans La Gazette Elfique

Commenter cet article

Acr0 04/11/2011 17:10



Bah mince ! Je sais que sous over-blog, il faut commencer par ajouter des images à la banque de données avant de les mettre dans l'article, mais pourquoi safari te fout des batons dans les roues
?



Reveline 04/11/2011 17:45



Aucune idée ... sous Mozilla cela fonctionnait impec mais je n'arrive plus à naviguer avec la dernière version 



Cajou 03/11/2011 22:38



Très très sympa ta gazette, j'ai ainsi pu faire la liste de toutes les chroniques non encore lue et je me rue de ce pas sur celle de "L'enfant des cimetières" !


Biz



Reveline 04/11/2011 13:47



Merci, c'est grâce à Acro et à Olya que j'ai eu l'idée 



Acr0 03/11/2011 15:27



J'aime bien le nom tiens :)
11 livres, waouh !
Il y a un petit souci pour ton court avis sur "le jeu de l'Ange", le texte se chevauche :/
Je n'en ai lu aucun ^^



Reveline 04/11/2011 13:47



Merci  La mise en page sur overblog est un cauchemar sous Safari (impossible de copier-coller les images et de
les redimensionner). Cela m'a pris 2 h pour faire mon article