« L’œil de Caine » de Patrick Bauwen

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11735164.jpgEditions Le Livre de Poche (Thriller)

Publié en 2008 ~ 477 pages

Temps de lecture : une journée et demi


Quatrième de couverture


Tout le monde cache quelque chose.

Votre voisin, votre femme, votre ami...

Et si vous pouviez tout savoir ?

Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?

Dix candidats, dix secrets.

Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

 

Mon Avis 51784111 p


La quatrième de couverture ne m’avait pas forcément préparé au contenu véritable du roman, à savoir une sorte de « survivor » (sous-catégorie du cinéma d’horreur où les protagonistes mettent tout en œuvre pour échapper à un tueur et rester en vie). Mais je ne le regrette pas car j’ai passé un très bon moment quand même.


L’intrigue, bien que fleurant le déjà-vu, est très prenante et ce huit-clos bien goupillé (malgré quelques « ficelles » un peu grosses) fait se succéder rebondissements et révélations à un rythme infernal ce qui nimbe un peu l’ensemble d’un halo d’invraisemblance qui n’est toutefois pas gênant si l’on accepte de jouer le jeu. 


Les morts sont particulièrement atroces et les tortures …. Imaginatives !


Les personnages sont un peu clichés, l’alcoolique, la bimbo, la lesbienne, la femme battue se partagent entre autres l’affiche mais certains sont assez attachants et recèlent bien des secrets surprenants.


Le style est simple, fluide, un peu maladroit parfois (c’est un premier roman ne l’oublions pas) mais confère indéniablement des allures de page-turner à ce thriller.


Le tout baigne dans un climat paranoïaque qui nous fait soupçonner tout le monde jusqu’aux « surprises » finales, la « grosse surprise de la mort qui tue » se laisse un peu aisément deviner (ce fut malheureusement mon cas) mais les autres pas du tout.


Un thriller à la hauteur d’un Chattam ou d’un Thilliez, la critique acerbe de la téléréalité en plus. Je le conseille.

 

Ma note : 7/10

 

1ffbf9125afefd85a4dfd93312cc6t

 



Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 25/08/2011 09:26



J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Pendant un bon moment je me suis laissée piéger par cette histoire et ce qu'elle semblait être, j'étais même assez énervée que les meurtres ne fassent pas partis
du jeu, mais finalement la surprise a été très grande !




Reveline 26/08/2011 14:27



Oui, c'est un bon thriller même si j'avais deviné la fin



Delph 05/08/2011 11:58



Je rejoins assez ton avis toutefois je ne le placerai pas à la hauteur d'un Chattam ou Thilliez par le coté "gros sabots" de l'intrigue par moment. Mais c'est un bon page-turner !



Reveline 05/08/2011 13:22



Certains Chattam ont parfois de grosses ficelles aussi, je trouve de même que Thilliez.



Mia 03/08/2011 17:53



Ravie de lire ton avis, il est dans mes prochains achats !!!!



Reveline 03/08/2011 18:34



Craque c'est du bon !



Bykiss 03/08/2011 17:49



J'ai prévu de le lire dans les mois qui viennent, et là j'ai envie de me lancer dedans très vite ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai donc maintenant une nette idée. Huis clos,
tortures imaginatives, téléréalité, ça me dit bien :D Par contre j'espère que contrairement à toi je tomberai des nues devant pas la grosse surprise de la mort qui tue :P



Reveline 03/08/2011 18:34



J'espère que tu aimeras :-)