[LC] « L’épée de vérité, 1, La première leçon du sorcier » de Terry Goodkind

Publié le par Reveline

couv30588829532 pages, Bragelonne (2003)

 

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 

Résumé

 

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

 

Mon Avis


Au départ, les personnages sont vraiment des têtes à claques et l’intrigue n’a que peu d’attractivité.  


Les personnages

 

Richard est une espèce de benêt, falot et gnangnan et Kahlan une jeune femme froide, un peu antipathique. Heureusement cela s’arrange passées les 200 pages. Cependant Kahlan et Zedd m’ont semblé être des personnages mieux construits que Richard.

Les relations entre les personnages principaux sont assez mièvres ce qui se traduit par des dialogues guimauves (surtout entre Richard et Kahlan).

Darken Rahl est un méchant caricatural mais il tient quand même la route face à des personnages aux traits un peu simplistes.


Le style


Ce roman n’est pas très bien écrit. Le style est pataud. Un sujet, un verbe, un complément. Il y a trop de descriptions d’arbres et de paysages. Le rythme est lent voire fastidieux.


L’intrigue


Le suspense retombe vite dans ce premier tome. On sent poindre les révélations des chapitres à l’avance. Mais Goodking parvient quand même à distiller quelques surprises au lecteur dans la dernière partie du livre.

Quelques moments dérangeants (sado-maso) éloignent le roman de ma conception de la fantasy.  Certaines scènes sont à la limite du ridicule mais bon il y a quand même quelques bonnes idées mais beaucoup me semble être des « emprunts » à d’autres auteurs (Tolkien, Eddings…).


En conclusion


Ce premier tome d’une longue saga manque singulièrement de souffle et d’imagination. Il recycle lourdement des idées dont d’autres se sont déjà servies. Au point d’avoir l’aspect d’un fourre-tout de références mal exploitées.

Sans être pleinement maîtrisé, l’ensemble, bien que brouillon, peut se laisser lire à condition de ne pas être trop regardant. Malgré ses (nombreux) défauts rédhibitoires, il parvient quand même à être prenant et divertissant.  

 

f3f0a8bd4655489ee8bbbd89406fdBaby Challenge Fantasy 2011

 

 

 

 

challenges Magie & SorcellerieChallenge Magie & Sorcelleries Littéraires chez Ellcrys

 

 

 

 

 

challenge-100-ans

 

 

 

 

 

Lu dans le cadre d'une lecture commune, d'autres avis : Léo Elfique - ptitelfe - Ceinwin

 


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Ceinwin 18/07/2011 22:48



je suis d'accord avec toi pour les deux personnages principaux. Ils sont totalement niais. Je leur préfère de loin certains personnages secondaires comme Zedd. Je suis aussi d'accord sur le
style, je trouve que tu as trouvé le bon terme pour le décrire : "pataud". Et à certains moment c'est vraiment gênant. Par contre j'ai bien aimé l'intrigue, je l'ai trouvée intéressante et plutôt
bien faite.



Ptitelfe 18/07/2011 07:33



Moi non plus je ne suis pas du tout d'accord. Apparemment tu as franchement été déçue, mais tu ne peux pas dire que le style est pataud (enfin, après, c'est ton jugement personnel, on ne peut pas
y revenir). J'ai également tout aimé, et je trouve au contraire que Goodkind arrive à plonger le lecteur très rapidement dans son univers très riche, où les personnages ont tous une psychologie
recherchée.



Reveline 18/07/2011 14:14



C'est à mon tour de ne pas du tout être d'accord avec ce que tu dis (surtout concernant la psychologie poussée des personnages que je trouve pour ma part creux et vides) mais comme tu le dis
après chacun son ressenti Mais quand tu vas voir des forums de fantasy, tu t'aperçois que je ne suis pas la seule à
trouver la saga pas terrible.



Léo Elfique 16/07/2011 22:42



Je ne suis absolument pas d'accord avec toi ! Le suspense est à son comble tout au long du roman. J'ai tout aimé : les persos, les relations entre eux, les descriptions que j'ai trouvé justement
dosé....


La seule chose où je suis quasiment d'accord avec toi c'est sur le passage où Richard est prisonnier de la Mordheim...



Reveline 17/07/2011 14:14



Les lectures communes c'est toujours mieux quand on est pas d'accord