[LC] « L’épée de vérité, 1, La première leçon du sorcier » de Terry Goodkind
532 pages, Bragelonne (2003)
Plaisir de lecture
Résumé
Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.
Mon Avis
Au départ, les personnages sont vraiment des têtes à claques et l’intrigue n’a que peu d’attractivité.
Les personnages
Richard est une espèce de benêt, falot et gnangnan et Kahlan une jeune femme froide, un peu antipathique. Heureusement cela s’arrange passées les 200 pages. Cependant Kahlan et Zedd m’ont semblé être des personnages mieux construits que Richard.
Les relations entre les personnages principaux sont assez mièvres ce qui se traduit par des dialogues guimauves (surtout entre Richard et Kahlan).
Darken Rahl est un méchant caricatural mais il tient quand même la route face à des personnages aux traits un peu simplistes.
Le style
Ce roman n’est pas très bien écrit. Le style est pataud. Un sujet, un verbe, un complément. Il y a trop de descriptions d’arbres et de paysages. Le rythme est lent voire fastidieux.
L’intrigue
Le suspense retombe vite dans ce premier tome. On sent poindre les révélations des chapitres à l’avance. Mais Goodking parvient quand même à distiller quelques surprises au lecteur dans la dernière partie du livre.
Quelques moments dérangeants (sado-maso) éloignent le roman de ma conception de la fantasy. Certaines scènes sont à la limite du ridicule mais bon il y a quand même quelques bonnes idées mais beaucoup me semble être des « emprunts » à d’autres auteurs (Tolkien, Eddings…).
En conclusion
Ce premier tome d’une longue saga manque singulièrement de souffle et d’imagination. Il recycle lourdement des idées dont d’autres se sont déjà servies. Au point d’avoir l’aspect d’un fourre-tout de références mal exploitées.
Sans être pleinement maîtrisé, l’ensemble, bien que brouillon, peut se laisser lire à condition de ne pas être trop regardant. Malgré ses (nombreux) défauts rédhibitoires, il parvient quand même à être prenant et divertissant.
Baby Challenge Fantasy 2011
Challenge Magie & Sorcelleries Littéraires chez Ellcrys
Lu dans le cadre d'une lecture commune, d'autres avis : Léo Elfique - ptitelfe - Ceinwin