Kadaré, Ismaïl - L'Aigle

Publié le par Reveline

263164 2737876Kadaré, Ismaïl - L'Aigle

Plaisir de lecture 56542049

Pages 109

Editeur Mille et une nuits

Parution novembre 1999

Résumé

 

Max est "précipité" inexorablement dans une localité hors de l'espace et du temps, où vivent les individus relégués par un mystérieux régime totalitaire. Dans cet "en bas", l'évasion n'est qu'un rêve et un motif supplémentaire de cette culpabilité vague dont le sentiment étreint tous les personnages. La tentative du héros de rejoindre "ceux d'en haut" selon la recette du mythe antique - à dos d'aigle, quitte à payer le tribut de sa propre chair - n'aboutit qu'à une chute plus irrémédiable... Comme dans la plupart ... Lire la suite de ses récits, Ismaïl Kadaré (né en 1936) transfigure la réalité albanaise par l'allégorie et la métaphore politiques.

 

Mon Avis

 

Court conte politique et philosophique aux analogies bibliques de toute beauté : anges déchus, paradis et enfer, L'Aigle de Kadaré est une diatribe contre l'état Albanais d'une cruelle poésie. Ce roman écrit par le plus grand auteur albanais contemporain baigne dans une atmosphère surréaliste confinant au fantastique absurde. Et n'est pas sans évoquer Kafka. La fin, aussi belle qu'émouvante nous ramène à notre condition d'être d'espoir. Grandiose !

 

60436649 pCATEGORIE ANIMAL

 

challengeglobeCHALLENGE "AUTOUR DU MONDE"DE BABELIO POUR ALBANIE

Publié dans Romans Etrangers

Commenter cet article

Anne 26/02/2011 11:31



Je vois que tu as vraiment apprécié ce conte. Je dois lire du même auteur "Les tambours de la pluie" pour mon challenge "Année de naissance" ; il parait qu'il est bien aussi.



Reveline 26/02/2011 14:40



Ismaïl Kadaré est un très grand écrivain. Trop méconnu. Je ne connais pas "Les tambours de la pluie"mais j'attends ta critique avec impatience, s'il est bien je me le procurerai.