Jones Wynne, Diana - Le château de Hurle

Publié le par Reveline


Jones Wynne, Diana - Le château de Hurle

Plaisir de lecture 56042527

 


Résumé du livre

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de  Halle-Neuve, située 51SJHLm7pJLdans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois  sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout  naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale.  Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à  coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour  pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu  lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur  sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît  dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les  croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de  s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.

Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être  patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité,  transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante. Dans la lignée d'Harry Potter. À découvrir d'urgence,  d'autant que ce livre servira de scénario au prochain dessin animé de Miyazaki,  réalisateur du Voyage de  Chihiro et de Princesse Mononoké.

Présentation de l'éditeur

Aînée de trois filles, Sophie vit dans le royaume d’Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. Forcée de rentrer dans la vie active à la mort de son père, elle se croit condamnée à mener une existence insipide lorsque l’étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage. Futur dessin animé du japonais Miyazaki, l’auteur de Princesse Mononoké, Le Château de Hurle est à inscrire dans la lignée de Harry Potter : beaucoup d’humour et de suspense, un peu de romance, beaucoup de magie et une vraie qualité d’écriture.

  • Broché: 340 pages
  • Editeur : Le Pré aux Clercs (19 septembre 2002)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2842281543
  • ISBN-13: 978-2842281540

 

Mon avis

Sous cette belle couverture pittoresque se cache un livre magique et envoûtant baignant dans un climat d'étrangeté réjouissant.
Ayant aimé l'adaptation cinématographique de Myazaki Le château ambulant, j'attendais beaucoup de ce roman.

Au final je ne suis pas déçue du tout.

J'ai adoré ce régal de fantaisie, d'humour et de poésie. Tout y est subtil, les sentiments suggérés sans exagération excessive. Les pièges du sentimentalisme et de la niaiserie bêtifiante sont évités avec brio et malgré tout nous assistons à une magnifique histoire d'amour pleine de charme aux allures de vaudeville avec sa galerie de personnages étonnants (dont un épouvantail doué de vie, un feu qui parle, un chien-homme, un crâne claquant des dents...).
Péripéties à foison, sorcier hilarant et séducteur au comportement d'enfant gâté caractériel, héroîne loin d'être une godiche, imagination débordante de l'auteure, trouvailles poétiques et féériques, tous les ingrédients sont réunis pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde,

Ce que j'ai également aimé c'est que ce livre ne se prend pas au sérieux. Si Jones réutilise des ficelles usées ou les éléments traditionnels d'autres contes (Les bottes de sept lieux) c'est pour mieux s'en détourner, prendre de la distance avec et les tourner en dérision.
 

L'intrigue bien troussée, narrée dans le style superbe de l'auteure, est bien complexe pour un public d'enfants. Pour moi bien plus qu'un roman jeunesse, le château de Hurle est une œuvre magnifique et fédératrice qui va trouver une place de choix dans ma bibliothèque et que je vais oublier quelques temps pour mieux la redécouvrir plus tard.




Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 12/04/2012 13:00


J'ai vraiment adoré ce livre : c'est même un vrai coup de coeur ! Il y a tout ce que j'aime dans cet univers :)