Harris, Thomas - Le silence des agneaux

Publié le par Reveline

images-copie-4.jpgHarris, Thomas - Le silence des agneaux

Plaisir de lecture 51784111 p

 

Ce roman aurait pu être un coup de coeur si je n'avais jamais vu l'excellente adaptation cinématographique par Jonathan Demme.

Adapté (trop ?) fidélement, à quelques détails près, le livre perd en effet de surprise et en suspense, mais son impact visuel, sa force d'évocation et sa puissance psychologique restent intactes même si comme moi on connait le film par coeur. Clarice Starling y apparait plus froide, moins attachante et émouvante que dans le film. Jodie Foster n'y est pas étrangère, elle qui livre une prestation de haute volée dans l'adaptation. C'est donc l'occasion de mesurer le talent immense des interprétes qui donnent vie aux personnages de papier. Anthony Hopkins étant l'incarnation rêvée d'Hannibal Lecter.

Intelligent, la retenue de l'auteur dans les scènes difficiles est remarquable, il évite le piège du sensationnalisme démonstratif à merveille et ne tombe jamais dans la complaisance envers ses personnages surtout envers le tueur. Complexe, ce subtil cauchemar de mots est écrit avec un style simple, épuré et efficace. Tout en retenue. Ce roman fascine avec facilité mais dans une constante économie d'effets appuyés.

Si le film est un chef-d'oeuvre, le roman est un classique incourtournable. En complément, ou non, du film.

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 29/05/2011 10:50



Je n'ai jamais vu le film (trop froussarde pour) mais je viens tout juste de terminer le livre : je dois dire que je suis assez étonnée, mais je n'ai pas eu peur une seule seconde ! Bizarre,
n'est ce pas ? ! (surtout quand on me connait un peu...). Du coup, je ne sais pas si c'est un bon point (j'ai bien dormi la nuit), ou non (après tout, je m'étais préparée psychologiquement à
avoir peur)...

Mais bon, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Ils sont attachants, complexes, très intéressants.
Je crois que je vais peut-être même regarder le film, mais c'est certain que je vais lire d'autres livres de Thomas Harris !


Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Reveline 31/05/2011 14:43



Peut-être que justement tu t'étais trop préparé psychologiqiement ? En fait, il est surtout traumatisant mais ne
fais pas vraiment peur.