Garcia, Kami & Stohl, Margaret - Le Livre des lunes, Tome 2 : 17 Lunes

Publié le par Reveline

arton5864-aff8fGarcia, Kami & Stohl, Margaret - Le Livre des lunes, Tome 2 : 17 Lunes

Plaisir de lecture51784111 p

Pages 576

Editeur Hachette Jeunesse

Collection Black Moon

Parution Novembre 2010

 

Mon Avis

 

La couverture de ce second tome est vraiment aussi jolie que celle du premier. Ceci étant dit et pour être franche, après avoir lu et aimé 16 Lunes, je n'étais pas vraiment convaincue de la nécessité d'une suite. Surtout je me demandais si les deux auteures avaient matière à faire une suite digne de ce nom.

Le fait est que je m'inquiétais pour rien tant 17 Lunes tient les promesses de son prédécesseur d'encre et de papier et bonifie les idées du premier tout en développant de nouveaux aspects intéressants que ce soit la relation entre Ethan et Léna  qui se complique et devient moins cucul la praline ou l'approfondissement des pouvoirs d'ensorceleuse de la jeune fille. 16 Lunes était vraiment bien, 17 Lunes l'est tout autant voire meilleur. Exit les longueurs qui plombaient le premier tome, ce tome ci est d'une grande fluidité (si l'on excepte le passage barbant de la recherche de La grande Barrière qui court sur plusieurs chapitres un peu ennuyeux). 

Autre petit bémol, l'aspect que j'avais préféré dans 16 Lunes, à savoir les voyages dans le passé au moment de la guerre de Sécession américaine, passe un peu à la trappe, j'ai beaucoup aimé le reste et notamment le virage plus sombre qu'opère les auteures. Dans ce présent tome, les révélations stupéfiantes pleuvent sur le lecteur et les héros ne sont plus Ethan et Léna, leur relation se dégrade et l'histoire d'amour passe au second plan. Les véritables héros de cette suite sont la magie et le fantastique engendrés par les Enchanteurs dont on visite le monde souterrain et noir, magnifiquement dépeint soi-dit en passant par deux plumes inspirées  qui décrivent à merveille ces lieux inquiétants.

De fait, Stohl et Garcia possédant vraiment une écriture agréable et une belle culture. Le roman est ainsi truffé de citations littéraires pointues et leur ton sait se faire acerbe et ironique lorsqu'il s'agit de parler du Sud profond des États-Unis, en l'occurrence Gatlin qui en prend pour son grade (comme dans le précédent tome du reste), raillé pour l'étroitesse d'esprit et l'hypocrisie de ses habitants ainsi que ses traditions ringardes. En ceci la description de la foire traditionnelle de Gatlin est un grand moment.

Il est toujours aussi appréciable du reste que le narrateur soit un garçon. Une chose m'a cependant dérangée dans ce tome 2 pourtant très réussi, le fait que l'intrigue ressemble un tantinet à l'intrigue de Twilight 2 : Tentation dont certains ingrédients sont repris ici. En effet, tout comme dans Tentation, où Edward quitte Bella puis disparaît du livre, ici c'est Léna qui apparaît peu et ne devient qu'une ombre qui plane sur les événements de l'intrigue. Mais hormis cette corrélation, 17 Lunes à son univers dédié et son identité propre. De toute façon, le début du premier tome ressemblait beaucoup au premier tome de Twilight lui aussi. Donc la ressemblance n'est pas nouvelle.

Malgré la noirceur ambiante, l'humour est quand même bien présent avec les Soeurs toujours aussi hilarantes ou Link, encore plus drôle, sans oublier Amma et Ethan dont les échanges sont plutôt sympa et Olivia, la petite nouvelle à l'humour sarcastique.

Le seul point qui me pose vraiment problème dans cette saga c'est que je ne parviens pas à m'attacher véritablement aux personnages principaux, je trouve que le couple Ethan/Léna n'émeut pas  vraiment et ne fait pas beaucoup rêver (du moins en ce qui me concerne).  Si j'aime bien Ethan que je trouve sympa, Léna m'insupporte en revanche depuis le premier tome avec son côté faussement rebelle et pauvre petite incomprise. Dans ce deuxième tome, c'est encore pire, elle joue la victime expiatoire et sa propension à tout rendre compliqué alors que cela pourrait être plus simple m'a exaspéré. Heureusement cela ne m'empêche pas d'apprécier la qualité des intrigues de la saga et puis il y a des personnages secondaires que j'aime beaucoup comme Ridley ou Link par exemple. Ouf !

Bon, ben y'a plus qu'à attendre le tome 3 maintenant ...


Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article

ananas-fait-sa-salade 22/03/2011 11:37



J'ai beaucoup aimé le livre 17 livres : l'histoire est la suite parfaite du premier tome, sans pour autant se laisser deviner ou parraitre "trop facile". C'est frais, jeune et chaleureux : une
histoire comme on aimerait en lire plus !


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog !


Joli article, bonne continuation :)