« Fantasy. dix-huit grands récits de merveilleux Dix-huit grands récits de merveilleux Choisis Par Henri Loevenbruck Et Alain Névant » de Collectif

Publié le par Reveline

bv000113.jpgEditions Fleuve Noir
Publié en 1998 ~ 475 pages

Anthologie de textes réunis par Henri Loevenbruck et Alain Névant dont un récit de Bernard Werber.

 

Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

De factures diverses et de qualité inégales, ces contes fantasy procurent un véritable plaisir de lecture. Le merveilleux y côtoie l’anticipation, la magie et la poésie.

La longueur et la profondeur des récits sont variables, le réussi croise l’insuffisant comme LE CONTE A REBOURS de Bernard Werber aussi bien que le très bon avec les nouvelles LE SOUFFLEUR DE RÊVES de Richard Canal & Noé Gaillard, LES VAGABONDS D’ÉCUME de Stéphane Marsan, LE VITRAIL DE JOUVENCE de Mathieu Gaborit, TOMBE DE HAUT Eric Boissau, NAUFRAGE MODE D’EMPLOI de Fabrice Colin, et le sympathique avec HULDOR de Laurent Genefort, LE GUERRIER LA MORT de Pierre Grimbert, IL ÉTAIT TROIS PETITS ENFANTS de G.E. Rann, JOHN FROG de David Calvo.


Souvent épiques, tantôt médiévales, légères ou lyriques, ces histoires regorgent de sorciers, dragons, ogres, gnomes, entre autres. Les auteurs capitalisant sur les sujets phares de la littérature fantasy.

 

Du faiblard au solide en passant par le moyen, le style des auteurs forment une symphonie où se récitent les gammes de la fantasy que certains maîtrisent mieux que d’autres. L’originalité n’est pas toujours au diapason et certains textes relèvent davantage de la SF ou du conte de fées que de la littérature fantasy.

 

 

challenges Magie & Sorcellerie

 

logochallengeLanouvelle7

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article