Delaney, Joseph - L'Apprenti-épouvanteur

Publié le par Reveline

thumbnail.aspxDelaney, Joseph - L'Apprenti-épouvanteur

Plaisir de lecture 51784111 p

 

Je sais, je date un peu en ce qui concerne cette saga littéraire puisqu'elle a déjà plusieurs années. Mais il n'y aucune raison pour que mon enthousiasme récent pour cette série ne rejoigne pas les enthousiasmes passés, n'est-ce pas ?

Car de l'enthousiasme, il y en eut dès le début de ma lecture. Complètement happée par les trésors narratifs qui m'attendaient gentiment blottis sous la beauté de la couverture reliée tel un précieux et ancien grimoire de magie.

Incapable de fermer le livre, je l'ai quasiment lu en un jour et demi. Certes, on pourra songer un peu à Harry Potter mais très vite la comparaison n'a plus lieu d'être car l'intrigue se démarque rapidement en basculant vers l'épouvante et l'humour noir. En définitive, les deux univers n'ont rien en commun. Un épouvanteur n'est pas un magicien, leur pouvoir est différent, basé plus sur l'astuce, le bon sens, le courage que sur les formules magiques et les potions. Ici les sorcières ne sont pas aussi charmantes et sympathiques qu'à Poudlard ! Ce sont plutôt de vilaines mégères buveuses de sang de nourrissons !

Le style simple et alerte se lit très bien. Certains personnages secondaires ne sont peut-être pas assez fouillés certes mais Tom, le jeune héros, est attachant et nous le suivons avec plaisir sur son chemin initiatique, celui où il devra combattre ses peurs et ses doutes incarnés par de terribles créatures du mal. Les détails manquent parfois et les situations semblent se succéder un peu trop rapidement mais les moments d'épouvante sont très bien amenés et savamment construits. Les rebondissements surprennent vraiment le lecteur et n'ont rien de faciles ou de superficiels.

Que dire sinon que ce livre est envoûtant, sombre et drôle. Et qu'il donne follement envie d'en découvrir la suite.

Publié dans Roman Jeunesse

Commenter cet article