Delalande, Arnaud - Les Fables de sang

Publié le par Reveline

9782246718314Delalande, Arnaud - Les Fables de sang

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

 

Ce polar historique manque d'intensité. Cela démarre bien mais très vite l'intrigue et le suspense se diluent dans une profusion de reconstitutions (fort bien documentées du reste) et de détails historiques qui font passer la très bonne idée du départ (l'assassin tue en s'inspirant des Fables de La Fontaine) au second plan. Souvent j'ai eu la sensation de lire un bouquin de géo-politique avec tous les imbroglios et machinations politiques que Delalande nous explique en long en large et en travers. L'auteur s'est donc beaucoup documenté comme dit précedemment et cela est en quelque sorte le point fort du livre car la plus belle réussite du roman tient dans la restitution réussie de l'ambiance de l'époque. Nous avons vraiment l'impression d'être à Versailles, à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Viravolta, l'ancien espion vénitien, ancêtre de James Bond est bien sympa mais bien peu crédible avec ses "gadgets". Reste les savoureux Beaumarchais et le chevalier D'Eon qui nous offre des saynètes fort drôles. Les combats entre les bretteurs se multiplient et deviennent lassants au bout d'un moment.

En bref, un bon livre historique mais un polar moyen.

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 05/07/2011 11:20



Désolée si mon comm' apparait en double, mais j'ai eu un bug, bref, je disais :


J'ai bien aimé ce livre : l'histoire et les personnages sont très intéressants... Cependant, j'ai été dérangée par certain détails rapportés dans le livre et dont je n'avais jamais entendu parler
: lacunes de ma part ? réécriture de l'auteur ?
Mais elle reste une lecture très agréable :)