Clemens, James - Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Publié le par Reveline

ID2337a-copie-1.jpgClemens, James - Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Plaisir de lecture51784111 p

Editeur Bragelonne

Pages 421

Année 2006

 

Premier tome épatant d'une série prometteuse placée sous l'égide de la magie et de l'originalité. Ce livre fleure bon le traditionnel avec son ambiance à la Tolkien (Seigneur des Anneaux). L'intrigue classique est au diapason d'un univers fantastique bien élaboré qui joue la carte du merveilleux et du réalisme de la violence.

Chez Clemens, on rencontre en autres merveilles un guerrier manchot au coeur endurci par le chagrin et le temps, une fillette innocente qui refuse ses sombres pouvoirs, un homme des montagnes capable de déceler le mensonge, une femme-arbre, des faucons qui absorbent la clarté lunaire, des cailloux qui s'illuminent lorsqu'on souffle dessus, des miroirs permettant de communiquer avec les chers défunts. Sans oublier les rencontres avec les créatures typiques de la fantasy : les mages noirs, les créatures ailées au service d'un sombre empereur du mal, les ogres, les elfes, les gobelins mangeurs de chair humaine. Si rien de tout cela n'est vraiment neuf, les caractèristiques que leur donne James Clemens permet de les rendres crédibles et intéressants aux yeux du lecteur par une écriture très fraiche qui donne à suivre, chapitre aprés chapitre, les mésaventures de petits groupes de héros qui  se croisent sans se voir pendant une bonne partie du roman avant de finalement se rencontrer à la fin.

La volonté de l'auteur de faire croire à la véracité du récit dont il se dit n'être que le scribe, avec mise en garde et certificat à l'appui au tout début du roman, apporte une touche d'originalité et d'authencité à l'oeuvre même si le lecteur sait que rien de tout cela ne s'est réellement produit.

Sombre, original et bien, quoique simplement, écrit, ce premier tome est vraiment épatant que dis-je ensorcelant et se dévore avec un très grand plaisir qui donne envie de se jeter sur le second tome.

 


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Luna 08/07/2011 09:46



J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin
du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !



Reveline 08/07/2011 18:04



Cette saga fantasy est super, j'ai dévoré les 5 tomes.