« Chéri » de Colette

Publié le par Reveline

couv58657968.jpg185 pages, Editions Le Livre de Poche, 2009.

Plaisir de lecture 51784111 p

 

Quatrième de couv'

 

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des oeuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

 

 

Mon Avis

 

Les personnages de Léa et Fred dit Chéri ne sont pas forcément sympathiques mais parviennent à émouvoir. Il est beau, précieux, immature et égoïste, parfois méchant. Elle est une « cougar » avant l’heure, une femme forte et libérée qui s’assume, souvent cynique et se croyant à l’abri de l’amour.


Le ton général du roman est à l’impertinence. Car « Chéri » est avant tout une satire sociale et de mœurs, qui n’a rien perdu de sa saveur et de son humour irrévérencieux.

 

En conclusion

 

Fort plaisamment écrit, « Chéri » se déguste d’une bouchée comme une fraise juteuse nappée d’une savoureuse chantilly d’émotions variées.

 

Lu dans le cadre du Challenge Littérature au féminin de Anis


Publié dans Romans Français

Commenter cet article

Anis 25/04/2011 18:49



je suis d'accord avec toi. D'ailleurs le cynisme de ce personnage est dû à la carapace qu'elle s'est construite pour ne pas souffrir et vivre en femme libre. De même, l'amour va profondément le
transformer, lui, et lui apprendre l'Autre. Même si la scociété ne tolère pas les écarts à la norme en ce qui concerne les femmes, et fait de toute façon de cet amour un amour impossible, il leur
aura apporté une expérience qui les changera à jamais. le film est très beau aussi même si les critiques ont été assez dures je trouve.



Reveline 25/04/2011 19:15



Excellente analyse. Je n'ai pas vu le film. Il faudra que je le découvre. J'en avais lu de bonnes critiques.