Chattam, Maxime - Autre-Monde, la trilogie

Publié le par Reveline

                                                                                                                   


Chattam, Maxime - Autre-Monde, Tome 1 : L'alliance des trois

Plaisir de lecture 51784111 p

 P5115SDk9SmLersonne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l'erre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde.

 

  • Relié: 496 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (3 novembre 2008)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226188630
  • ISBN-13: 978-2226188632

 

 Chattam, Maxime, - Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

Plaisir de lecture51784111 p



Im4105dZq1l5Laginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Mo nde.

 

  • Broché: 406 pages
  • Editeur : Albin Michel (4 novembre 2009)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226194134
  • ISBN-13: 978-2226194138

 

51sajS2bUXLChattam, Maxime -  Autre-Monde, Tome 3 : Le coeur de la terre

Plaisir de lecture 51784111 p

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.


  • Broché: 400 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 avril 2010)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226208402
  • ISBN-13: 978-2226208408



Ma critique


Saga fantastique dans les deux sens du terme, la trilogie de L'Autre-Monde de Maxime Chattam est une grande aventure fantasy haletante et débordante d'imagination qui rappelle Sa majesté des Mouches et Harry Potter de J.K Rowling même si le sujet en est très éloigné de prime abord.

Chacun des trois tomes offre son lot de rebondissements et de surprises. On ne s'ennuie pas une seconde.
Le style de l'auteur est simple et efficace, d'une fluidité  telle que les pages semblent se tourner d'elles-mêmes.

Exaltant des valeurs universelles comme le courage, l'amitié ou la nécessité de protéger la nature, la trilogie de L'Autre-Monde est plus qu'une épopée fantasy-écolo, elle met en scène avec beaucoup de subtilité des thèmes comme la perte des proches, la vengeance, la  souillure de la violence, la difficulté de vivre en société, l'abandon de l'enfance et le délicat moment de la puberté ainsi que les premiers émois amoureux et sensuels.

Ainsi sont les obstacles auxquels sont confrontés les sympathiques enfants-adolescents de notre trilogie. L'aventure qu'ils vont vivre va les changer profondément et leur apprendre des choses sur eux-même qu'ils ne soupçonnaient pas. Ils y perdront leurs innocences  et leurs illusions pour y gagner la force d'être eux-mêmes et de s'accomplir. C'est en cela que la trilogie de L'Autre-Monde peut être vue comme une grande histoire initiatique.

C'est avec une imagination incroyable que Maxime Chattam invente une faune et une flore post-apocalyptiques proprement hallucinantes et réinvente tout une civilisation dispersée en plusieurs peuples ennemis ayant chacun leurs caractéristiques et leurs modes de fonctionnement : Les Pans, les Cyniks, les Gloutons ...

Rompant quelque peu avec les codes du roman jeunesse, l'auteur  plonge ses héros dans un monde dévasté où ils n'ont plus de repères et où la trahison et le danger guettent à chaque instant. Il distille un climat d'angoisse latente et de noirceur absolue qui  s'amplifie dans le second tome Malronce et culmine dans le dernier tome : Le coeur de la terre lors d'une révélation finale époustouflante. Car cette histoire est finalement très sombre et instaure une atmosphère désenchantée au long des trois tomes.
 
Doux rêveurs, utopistes ou amateurs d'ambiances post apocalyptique ou vous qui aimez les histoires d'amitié et les  aventures palpitantes qui font frissonner d'angoisse tout en délivrant de beaux messages philosophiques, cette trilogie est faite pour vous. Vous ne pourrez plus la lâcher avant de connaitre le mot de la fin.
 
Ma note 18/20
 
 
 
 


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article