[Challenge de Calypso] « Rapt de nuit » de Patricia MacDonald

Publié le par Reveline

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv37070543.jpgEditions Le Livre de Poche (Thriller)
Publié en 2009 ~ Langue : Française ~ 408 pages
Temps de lecture : quelques heures

Tess a neuf ans lorsque sa soeur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Grâce à son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé et exécuté. Vingt ans plus tard, un test révèle que ce n'est pas son ADN qu'on a retrouvé sur Phoebe. Bouleversée, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre ce cauchemar... et de passer pour le suspect principal du meurtre de sa soeur.

 

Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

Focalisée sur l’idée de faire un vibrant plaidoyer contre la peine de mort (ce qu’elle réussit très bien), l’auteure omet parfois d’éviter une certaine prévisibilité dans son histoire et de donner un mobile suffisamment convaincant à son coupable. Néanmoins, une fois dépassé le début, engourdissant, je me suis fait happer par ce thriller plein de suspense et à l’intrigue construite de manière quasi-irréprochable.

En sus, Patricia Macdonald nous offre la radiographie réussie d’une petite ville de Nouvelle-Angleterre, analyse les relations entre les habitants qui se connaissent tous plus ou moins, entre rancœurs, secrets et non-dits.

Dans l’ensemble, tous les personnages du roman sont plutôt attachants. L’héroïne, Tess, est une sorte de Mère Courage, touchante dans sa quête déterminée de la vérité mais aussi parfois un peu trop bavarde et apathique.

Ces derniers temps, beaucoup de livres du même genre m’avait énormément déçus soit parce que j’avais deviné la fin au milieu du livre, soit parce que le dénouement était par trop tiré par les cheveux. Ce ne fut pas le cas ici. Impossible de trouver l’identité et le motif du meurtre avant les dernières pages. Ca fait du bien un peu de mystère ! 

 

Les challenges concernés :

 

Un-mot-des-titres

 

1ffbf9125afefd85a4dfd93312cc6t

Publié dans Thriller

Commenter cet article

calypso 15/10/2011 16:59



Tu es la deuxième à avoir choisi ce titre visiblement. Je n'ai lu qu'un titre de l'auteure mais je ne sais plus ce que j'en avais pensé...


Je file lire ton deuxième billet !