[Challenge de Calypso]: Mes lectures

Publié le par Reveline

    

 

« Les secrets de beauté des elfes » de Momoa (ebook déniché sur InLibroVeritas), 15 pages, 2010

 

Temps de lecture : Dix minutes

Plaisir de lecture 56379743 

Synopsis 

 

Chers amis humains, nains, hobbits et autres, qui rêvez d'en savoir plus sur la vie merveilleuse des elfes, je suis de retour parmi vous pour vous faire découvrir une nouvelle facette de leur existence !

Aujourd'hui nous allons parler des secrets de la beauté légendaire des elfes.

C'est un fait établi définitivement : les elfes sont beaux ! (Ya vraiment que JK Rowling pour appeler « elfes » des créatures aux yeux globuleux et au nez en forme de groin !)
Ils possèdent une grâce à nulle autre pareille, ils sont grands, ils sont sveltes, ils courent sans bruit dans la prairie, le vent sifflant dans leur chevelure. Leurs yeux reflètent la sagesse millénaire de leur peuple et la lueur de leur étoile bien aimée : Elbereth.
Enfin bref, ils sont magnifiques quoi ! (ça nous donnerait presque envie de leur péter à tous une dent ou deux, histoire de rééquilibrer un peu les dons d'Eru, le seul, l'unique, le créateur du monde!)

Mais certaines de ces caractéristiques physiques, qui nous font tant envie, ont une origine parfois douteuse!Jugez en plutôt :

(pour donner à nos affirmations une valeur quasi scientifique, nous avons capturé un elfe, au hasard, répondant au doux nom de Haldir de Lothlorien et nous lui avons fait subir divers examens en profondeur…)

 

Un complément assez drôle à la trilogie du Seigneur des Anneaux. Certes, l'humour est parfois douteux, voire scatologique mais Momoa joue sur les mots, les expressions françaises et les références de la fantasy Tolkienne avec une imagination et une légéreté bienvenues. Même si quinze pages c'est bien court et qu'on aimerait que les bonnes idées soient davantage étoffées.On passe quelques minutes fort divertissntes à lire cette nouvelle. 

 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49720182.jpg

« Le Cercle secret, 2, Captive » de LJ Smith

 

Editions Hachette (Black Moon)

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 275 pages

Temps de lecture : 2 jours 

 Plaisir de lecture 56379743

 Synopsis

Cassie a rejoint le groupe de lycéens le plus branché qui soit. Déchirée par les affrontements entre Diana et Faye, les deux meneuses du Cercle Secret, Cassie devra choisir : sauver New Salem avec Diana ou céder au harcèlement de Faye et surtout à son amour pour l'envoûtant Adam, un amour interdit qui menace de briser le cercle...

Un second tome plus rythmé et plus riche en action mais toujours d’une niaiserie confondante. Il est dommage que la série se focalise uniquement sur le point de vue de Cassie (très antipathique), excluant les ressentis des autres personnages, au vu de la fadeur et de l’inintérêt du personnage. A l’exception de Nick, Faye et Deborah qui possèdent un semblant d’épaisseur, les autres protagonistes sont des réservoirs à clichés qui sonnent creux.  L’univers mis en place n’est pas inintéressant pourtant mais il décourage par les bons sentiments dont il dégouline et le ton puéril employé par LJ Smith (c’est encore plus mal écrit que Journal d’un vampire !). Elle s’imagine sans doute qu’en supprimant les marques de négation, qu’en escamotant les pronoms et en employant le verlan, elle donnera l’air cool et d’jeuns à ses personnages mais c’est tout le contraire qui se passe, elle les fait paraitre ringards et ridicules.

 Il y a certaines bonnes idées mal elles sont constamment mal exploitées, décrédibilisées par le côté superficiel et artificiel de l’ensemble.

 Au fond, ce tome n’a qu’un seul mérite, celui de s’affirmer dans une certaine noirceur en multipliant morts et sorcellerie sinon pour le reste, nada. Bien qu’approximativement brossé, le personnage du méchant tient assez la route.

 Bref, un tome qui se noie sous les poncifs et les bons sentiments. Une série bien niaise, décidément.  

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv25374193.jpg

« Le Cercle secret, 3, Le pouvoir » de LJ Smith

 

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 285 pages

Editions Hachette (Black moon)

Traduit par Frederique Le Boucher

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture  56379743

 Synopsis 

 

 

Cassie est passée dans le camp de la diabolique Faye. Black John, le redoutable sorcier qui a créé le coven le plus puissant qui ait jamais existé, est revenu d'entre les morts. Il est prêt à tout pour devenir le maître du Cercle secret dans lequel évolue Cassie. Avant de mourir, la grand-mère de Cassie lui confie son Livre des Ombres et le secret de la Nouvelle-Salem. Cassie va devoir affronter ses doutes et se lancer à corps perdu dans une bataille entre le bien et le mal.

Il était vraiment temps que cette série creuse, bâclée et niaise se termine croyez-m’en. J’aurai tout de même préféré une conclusion plus élaborée. Mais c’était sans doute un vœu pieu au vu du contenu superficiel et survolé des deux précédents tomes.

 Ce troisième tome est celui des révélations, enfin il se voudrait ainsi mais vu que le lecteur aura sans doute tout comme moi tout deviné depuis belle lurette, l’effet de surprise tombe à l’eau très vite.

Un final bien précipité par LJ Smith qui bâcle ce dernier tome sans aucun scrupules en nous livrant une copie affligeante.

Le dénouement est sans recherche, ni suspense, encore moins de surprise. Tout se conclue en dix pages « finger in the nose ». Franchement, est-ce que ça valait vraiment la peine de sortir trois tomes pour une histoire aussi superficielle aux enjeux aussi inexistants et aux personnages aussi creux ? Non, mille fois, non ! L’intrigue, rachitique, aurait LARGEMENT tenue en un livre, une fois débarrassée de ses scories : verbiage inutile, répétitions de phrases ENTIERES d’un tome sur l’autre, moments guimauve et j’en passe et des meilleures … Bref, sans tout cet indigeste remplissage de LJ Smith. Cette série est une perte de temps. Je vais bientôt commencer l’adaptation TV « The secret circle », j’espère que comme pour « The vampire diairies » (série très chouette à suivre) un gros et bon travail d’adaptation et de réécriture scénaristique a été fait, parce que sinon …

 

Challenges concernés :

 Un-mot-des-titres

 

 

 challenges Magie & Sorcellerie

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

calypso 02/12/2011 10:15


C'est vrai que les elfes dans HP sont bien différents, mais je les aime aussi comme cela... Je ne suis pas tentée plus que cela par Le Cercle secret...


 


MERCI pour cette triple participation !

Reveline 02/12/2011 15:08



Pour le Cercle secret, tu ne rates rien, crois-moi, c'est très mauvais