Bachman, Richard (Stephen King) - Running Man

Publié le par Reveline

2879156288_1.jpg

Bachman, Richard - Running Man

Plaisir de lecture la-complainte-09-copie-1

Pages 315

Editeur LGF

Collection Le livre de poche (janvier 2005)

Parution 1982

Résumé

 

Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est " La Grande Traque ". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables " chasseurs " lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards... Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant.

 

Mon Avis

 

Ce bon roman de science-fiction prend la forme d'un compte à rebours que l'on devine assez vite inéluctable pour proposer une critique acerbe de notre société.

Cet ouvrage est d'autant plus inquiétant du fait de ses multiples résonances avec notre société actuelle dans laquelle règnent en maître les médias (TV réalité, presse people), internet et ses réseaux sociaux parfois dangereux, instaurant un culte de l'image, de la notoriété et de l'argent facile.

Cette société biberonnée aux divertissements abrutissants est au coeur du roman Running Man, pourtant écrit en 1982 ! King adapte à sa manière le célèbre slogan "du pain et des jeux"de l'antiquité romaine sous la forme d'une course pour la survie menée tambour battant dans un futur terrifiant où l'air est irrespirable de pollution, où les enfants meurent  tous du cancer, où les plus démunis sont parqués comme des bêtes, nourris avec des pilules d'algues et du lait de synthèse, utilisés comme de la chair à canon pour divertir les riches en participant à des jeux barbares diffusés sur le Libertel (télévision obligatoire que les citoyens sont obligés de regarder et ne peuvent pas éteindre). Ce monde déshumanise accentuant les disparités sociales, exacerbant les haines, le racisme, l'intolérance, où l'intelligence et le savoir sont plus que des défauts, des tares n'est pas sans évoquer le 1984 de Orwell.

Le lecteur s'identifie totalement à Ben Richards, qui pour gagner de l'argent et faire soigner sa petite fille qui se meurt de la grippe, s'inscrit à un jeu de massacre télévisé dont il sait d'avance que les dès sont pipés, et partage tout avec lui, ses peines, ses doutes, ses peurs.

Le suspens monte inexorablement au fil des pages grâce à l'efficacité d'une écriture fluide et maîtrisée condensée en de courts chapitres survitaminés. La fin, tout en retournements de situation, est surprenante et clôt énergiquement ce roman vraiment scotchant.

 

 

L'auteur

 

Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).Il a écrit près de 40 romans, et 4 recueils de nouvelles. Il a écoulé plus de 100 millions de livres dans le monde, ce qui en fait le plus populaire des écrivains d'horreur. Il est considéré comme le maître incontesté de l'angoisse et du fantastique. Stephen King est l'un des auteurs américains les plus prolifiques et les plus populaires.

 

Lu dans le cadre des challenges : 

logo chqllenge anni[8] 

 

challenge-100-ans


Publié dans Science-Fiction

Commenter cet article

Sabbio 05/02/2011 17:26



Merci de ta participation! :) Je ne l'ai pas lu mais il y a quelques semaines, avec mon homme, on a essayé de voir le film... mais c'est trop daté et Schwarzenegger n'est pas facille à supporter
^^ Par contre, en effet, la toile de fond est intéressante, une belle critique de la "société-télé-audience".



Anne 04/02/2011 14:41



Il y tellement longtemps que je n'ai pas lu de Stephen King et pourtant j'ai "L'histoire de Lisey" et "Blaze" qui m'attendent dans ma PAL.



Reveline 04/02/2011 15:28



Faut avouer que ses derniers romans n'étaient pas terribles comme Duma Key par exemple. Je l'ai beaucoup lu à l'adolescence moins maintenant. J'ai aussi "Histoire de Lisey" à lire.