Buckley, Michael - Les Soeurs Grimm, Tome 1 : Détectives de contes de fées

Publié le par Reveline

9782266166423Buckley, Michael - Les Soeurs Grimm, Tome 1 : Détectives de contes de fées

Plaisir de lecture56542049

Pages 269

Editeur Pocket Jeunesse

Parution Février 2007

 

 

 

 

Mon Avis

 

Les soeurs Grimm est une lecture d'hiver, de dimanche aprés-midi, de coin du feu avec une tasse de thé à la main. Un régal de livre pour petits et grands, plein de malice, de tendresse, d'humour et d'imagination où l'on plonge progressivement dans le monde envoûtant et délicieusement irréel d'une petite ville où les personnages de contes de fées vivent incognito parmi les humains, prisonniers d'un sort jeté voici deux cent ans par Baba Yaga à la demande du célèbre Wilhem Grimm pour protéger l'humanité.

Quelle joie de retrouver son âme d'enfant en cheminant aux côtés de la douce et loufoque mamie Grimm et de ses comparses, ses attachantes petites filles aussi pestouilles que dégourdies, tristes orphelines débarquées en droite ligne de New York ainsi que du mystérieux Mr Canis dont on devine assez vite la véritable identité . Les contes de fées sont astucieusement mis en scène dans une intrigue sucrée et palpitante qui réserve bien des surprises et des sourires et où les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit. L'utilisation des contes et des légendes les plus célèbres à des fins policières est une formidable idée qui permet toutes les fantaisies possibles.

Bienvenue donc à Port-Ferries, bourgade située près de l'Hudson river, où le maire de la ville est le prince charmant, la police les trois petits cochons, Blanche-neige, la belle institutrice de l'école, où les habitants parlent aux maisons et aux vaches, où les spaghettis sont noirs, les lucioles "mordeuses" d'enfants et les géants vivent dans des haricots...

Sous cette belle couverture à l'atmosphère un brin surrannée se cache un  bon roman fantastique acidulé et addictif qui se croque avec gourmandise comme un bonbon  parfumé au sirop de soucis de mamie Grimm !

La chronique du second tome de la série arrivera bientôt...

Publié dans Roman Jeunesse

Commenter cet article

Reveline 23/01/2011 17:34



A ton service Phooka J'espère que tu aimeras



Phooka 23/01/2011 16:33



Voilà un livre qui me tente beaucoup!


je note, merci!