Buckley, Michael - Les Soeurs Grimm détectives de contes de fées, Tome 2 : Drôles de suspects

Publié le par Reveline

51gr21L5lqL. SL500 AA300Buckley, Michael - Les Soeurs Grimm détectives de contes de fées, Tome 2 : Drôles de suspects

Plaisir de lecture56542049

Pages 261

Editeur Pocket Jeunesse

Parution Mai 2007

 

Mon Avis

 

Ce qui est plaisant dans cette série de Michael Buckley, en dehors de son originalité, c'est que le texte comporte plusieurs niveaux de lecture. Petits, public visé, et grands ne s'amuseront pas des mêmes choses ou du moins ne les interpréteront-ils pas de la même manière. Le format un livre=une enquête est très appréciable, d'autant qu'en fil rouge nous suivons dans chacun des tomes l'évolution des recherches de Sabrina et Daphné pour retrouver leurs parents disparus, enlevés deux ans plus tôt par une organisation terroriste appelée La Main Rouge.

En ce qui concerne cette suite, le mélange magie/ monde moderne est toujours aussi réussi. L'enquête menée dans ce second tome est beaucoup plus rythmée et plus sombre que dans le premier tome, meurtres horribles et créatures de cauchemar sont au rendez-vous. Un détonnant bestiaire est proposé au lecteur, un brin écoeuré. Beurk !

Toujours aussi cocasse qu'inventive, l'intrigue compense sa noirceur par la délicieuse impertinence des deux jeunes héroïnes, toujours aussi charismatiques, et l'importance grandissante que prend le personnage de Puck, hilarant, dans l'histoire.

On prend plaisir à retrouver les principaux protagonistes du tome 1, rejoint par de nouveaux Findétemps (c'est ainsi que se nomment les personnages de contes de fées à Port-Ferries) tels que Blanche-neige, à peine évoquée dans le tome 1 ou le joueur de flûte de Hamelin. Ces arrivées permettent d'étoffer davantage l'univers de la série.

Le tout, et c'est éminemment appréciable, ne dégouline pas de bons sentiments comme dans certains romans jeunesse, bien au contraire, dans la lignée du premier tome, ce volume sait se montrer sarcastique voire cruel. L'auteur nous balade de fausses pistes en fausses pistes et bien malin celui qui découvrira le coupable parmi tous ces Drôles de suspects !

Le tome finit en un climax haletant qui ne donne qu'une envie : avoir le tome 3 entre les mains!


Extrait

 

 guillemet   — Je veux éviter que les gens paniquent. Si le bruit court qu’un groupe terroriste traîne dans la ville, ce sera le chaos. Déjà que Jambonnet a du mal à s’en sortir avec les excès de vitesse et les piétons qui traversent hors des clous ! Votre famille a fait ses preuves par le passé : vous êtes têtus et chanceux. Si vous n’arrêtez pas celui qui a commis ce crime, personne d’autre ne le fera !

— Pourquoi vous souciez-vous du sort d’un simple professeur ? Je croyais que vous détestiez les humains…

Il ne répondit pas.

— Vous ne voulez pas qu’il arrive quelque chose à Mlle Neige ! s’exclama Daphné. Parce que vous êtes amoureux d’elle !

— N’importe quoi ! cria le maire. Je ne peux pas laisser des terroristes en liberté dans l’école, même si j’approuve le choix de leur cible !

— Vous mourez d’envie de lui écrire des lettres d’amour, continua la petite fille. De tenir sa main dans les allées du parc et de regarder avec elle les petits chiots du magasin animalier…

— Est-ce qu’on peut la mettre sur off ? demanda Charmant à Mamie Relda.  guillemet2

 

L’auteur

 

Michael Buckley a grandi dans l’Ohio et, après ses études, est parti à New York dans le but avoué de faire fortune. Il y a surtout trouvé du travail comme cuistot, serveur, ou chanteur dans un groupe punk… Après avoir participé pendant dix ans à la création de programmes télé pour enfants, Michael Buckley a enfin réalisé son rêve : écrire des livres. Il a commencé avec Les Sœurs Grimm, qui est vite devenu un best-seller aux États-Unis.

Publié dans Roman Jeunesse

Commenter cet article