Briggs, Patricia – Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements

Publié le par Reveline

  • Briggs, Patricia - Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements
  • Plaisir de lecture 51784277
  • Poche: 384 pages
  • Editeur : Milady (14 mai 2010)

 

56476940Mon Avis


Dans ce quatrième tome qui commence là où s'achevait le précédent, Mercy doit subir les traumatismes résultants de son agression passée ( angoisse, peur du contact...) au moment où elle décide de s'engager dans une relation amoureuse avec Adam, ce qui donne lieu à quelques moments émouvants.

Moins palpitant que les deux précédents tomes qui étaient prenants, sans doute parce qu'il n'y a pas à proprement parler d'enquête menée par Mercy dans ce quatrième tome, l'histoire nous fait pénétrer cette fois dans le monde des fantômes.

Si surnagent quelques bonnes idées concernant les ectoplasmes, notamment dans l'utilisation que peuvent en faire les vampires, et si nous rencontrons de nouvelles races de Faes fort "sympathiques", il faut avouer que la chasse aux fantômes de Mercy n'est guère passionnante et que l'on s'ennuie pendant presque tout le livre, surtout que l'auteure retombe dans son travers principal et nous ressert des pages et des pages de bavardage sur le fonctionnement de la meute de loup-garou, leurs moyens de communiquer, l'intronisation des membres, la magie qui régit leur communauté... Pénible !

Les manigances de Marsilia sont bien plus intéressantes par exemple.

Au final seules les cent dernières pages du roman m'ont subjuguée et crispée. La fin est comme souvent bien mieux réussie que le reste du livre ! Ce quatrième tome m'a fait songer au premier livre de la série dans l'impression globale d'ennui que j'ai éprouvé à la lecture.

Absents du tome 3 au profit des Faes, les vampires et notamment Stefan (l'un de mes chouchous) sont de retour. Ce qui donne l'occasion à l'auteurre d'approfondir la relation (un peu trouble) entre Mercy et Stefan. C'est l'un des bons points du livre.

Ajoutons que les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment Adam, Stefan, Zee ...

Pour le reste pas grand chose à signaler si ce n'est que La croix d'ossements est sans doute le moins bon livre des quatre tomes lus jusqu'à présent ...Espérons que le tome 5 sera meilleur.

Publié dans Bit -Lit

Commenter cet article