Briggs, Patricia - Le Pacte du Hob

Publié le par Reveline

thumbnail.aspx-copie-2Briggs, Patricia - Le Pacte du Hob

Plaisir de lecturela-complainte-09-copie-1

Pages 384

Editeur L'ATALANTE

Collection La dentelle du cygne

Parution Janvier 2010

Traduction Surgers, Marie

Illustration Labarre, Amandine

 

Mon avis

 

Je découvre avec joie Patricia Briggs, auteur connu de bit-lit (Mercy Thompson) dans un registre qui lui sied bien mieux à mon avis : la fantasy.

Le Pacte du Hob est un roman fantasy basique dont l'intrigue peine à démarrer malgré l'enchaînement rapide des situations dramatiques qui place Aren, l'héroîne, immédiatemment au coeur de l'action.  Les premières pages un peu lourdes font que l'histoire ne parvient pas à prendre son envol malgré une bonne idée de départ : le réveil de la magie sauvage, contrôlée depuis des siècles par les terrifiants Mages de sang du roi. Le roman est une agréable variation sur le racisme, l'intolérance, la difficulté à s'accepter et la possibilité de la rédemption. Vibrant plaidoyer pour l'acceptation de l'autre et le respect de la nature et de l'environnement, c'est aussi la rencontre émouvante de deux solitudes : celles du Hob, dernier représentant de sa race, et celle d'Aren qui a perdu tous les siens. La relation entre le Hob et Aren est intéressante à voir évoluer entre fascination, crainte et désir. L'ambivalence des personnages, l'humour sarcastique de l'auteur, le mordant des dialogues, l'espièglerie du Hob, la bonne utilisation du folklore païen sont autant d'ingrédients qui ajoutent à l'intérêt de l'histoire. Aidée par l'atmosphère du livre qui restitue à merveille l'ambiance des petits villages emplis de petites gens simples et superstitieux qui assistent impuissants à l'irruption de la magie et des créatures surnaturelles dans leur quotidien et l'ordinaire de leurs jours. L'atmosphère sait se faire également sombre et pesante, presque post-apocalyptique.  

Solidement bâti et joliment écrit, ce roman de fantasy est plaisant à lire sans être follement captivant.

 

A propos de l'auteur :Patricia Briggs

 

Née en 1965, Patricia Briggs est un auteur de fantasy renommé pour ses dialogues cocasses et les personnages proches du quotidien qu'elle s'amuse à plonger dans des aventures ébouriffantes. Elle laisse raconter qu'avant d'apprendre à lire elle menait une vie d'une parfaite banalité dans le Montana, mais qu'ensuite, peu après l'âge de six ans, elle découvrit que les mines de la région étaient habitées par des nains et les forêts par des elfes. Certes, elle fut un peu surprise en découvrant un lutin dans le garage de ses parents, mais ils s'habituèrent vite l'un à l'autre et nouèrent une amitié qui durent encore aujourd'hui.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article