Ange - Les trois lunes de Tanjor, Tome 1 : Le peuple turquoise

Publié le par Reveline

sfw AMZ 2914370067 

 

Ange - Les trois lunes de Tanjor, Tome 1 : Le peuple turquoise

Plaisir de lecturela-complainte-09-copie-1

 

Quelque part en mer, dans un monde ravagé par les guerres et la peste depuis des millénaires... Arekh, un galérien au passé mystérieux et trouble, est arraché à une mort certaine par une belle inconnue qui se révèle n'être autre que Marikani Aya Arrethas, héritière de la lignée des rois-sorciers d'Harabec. Accompagnés d'une suivante et d'un autre esclave sauvé de la noyade, les rescapés vont tenter de rallier la cité natale de la souveraine. Mais pour cela, ils devront déjouer les nombreuses embuscades tendues par l'émir, l'irréductible ennemi de la jeune femme. Des pics aux mines souterraines, du palais d'été des rois d'Harabec à la Cité des Pleurs, c'est une course-poursuite aux mille périls qui va s'engager...

 

Lent, original et épicé, voici en trois mots mon ressenti à propos de ce roman.

Un début paresseux sous forme de fuite éperdue des personnages tentant de fuir l'émir et ses soldats où l'on se demande quand quelque chose va enfin se produire et ponctué de longs palabres philosophiques et politiques. Les relations entre les personnages sont assez passionnantes, entre incompréhension, crainte, confiance  et malgré tout respect. Elles permettent une réflexion sur le racisme ordinaire et la supériorité ethnique.

Même si la découverte du peuple des Exilés est sympathique, le roman ne s'anime véritablement qu'au retour de Marikani sur ses terres. Là les intrigues de cour et les trahisons personnelles apportent un bel élan à l'intrigue. La politique, la religion et ses rites ancestraux ainsi que la découverte des moeurs sociales du royaume d'Harabec sont autant d'éléments traités avec une certaine originalité.

Le héros est justement un anti-héros par excellence à la manière d'un Waylander. Complexe, ne rechignant pas au meutre et à la violence, il subira une métamorphose fascinante à observer. Mais la quête vers la rédemption n'est pas toujours aisée comme il le découvrira à la fin, très réussie, du roman qui ne donne qu'une hâte : lire la suite.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article