[LC] « Ca, 1 » de Stephen King

Publié le par Reveline

couv22559423.gif.jpgEditions Le Livre de Poche
Publié en 1993, 499 pages
Quatrième de couv'
Périodiquement, dans la petite ville de Derry (Maine), des événements tragiques se produisent: des enfants disparaissent, d'autres sont retrouvés morts, le corps déchiqueté, des incendies éclatent. Six garçons et une fille de onze ans, qui forment un groupe d'amis fidèles, traquent cette "chose" abominable qui vit dans un réseau d'égouts abadonnés et peut prendre la forme qui lui plaît, y compris celle d'un clown qui attire les enfants avec des ballons de couleur. Ils croiront être parvenus à anéantire le monstre, mais vingt-cinq ans plus tard tout recommence. Devenus adultes, les petits héros de 1958 se retrouvent pour affronter le mal à l'état pur. Une lutte longue et très périlleuse qui exige l'amour et l'amitié pour vaincre "Ca" qui, lui aussi, peut avoir peur...
Mon Avis la-complainte-09-copie-1

 

Pour l’avoir vu, gamine, adapté en TV film, je connaissais déjà le roman dans ses grandes lignes. Stephen King est d’ailleurs coupable de m’avoir rendu « clownophobe » pour le restant de mes jours. Toutefois, je souhaitais savoir quel  impact, cette histoire terrifiante aurait sur moi par l’écrit.

 

Au final, je suis un peu déçue.


Quelques scènes flippantes sont distillées ça et là mais pour l’essentiel, l’auteur se contente de mettre en place les personnages et leurs histoires respectives, de leur enfance à leurs évolutions adultes, ainsi que les lieux où vont se dérouler les choses.


D’un côté, on peut se réjouir de voir un auteur proposer une analyse psychologique aussi poussée de ses personnages mais de l’autre on regrette tout de même qu’il y ait si peu d’action.


Le petit plus : le fait que la ville de Derry soit utilisé comme un personnage à part entière par Stephen King, aussi monstrueuse que l’est le clown-tueur. Le petit moins : cet état de fait favorise un style trop descriptif de la part de Stephen King qui nous cartographie la ville en long en large et en travers pendant des pages et des pages.


Bavard et statique, ce premier tome n’est pas emballant mais il est nécessaire à la suite du roman.


Un Stephen King c'est toujours lent à démarrer mais après généralement ça devient très bon même si j'avoue que ce premier tome de « Ça » m’a paru ennuyeux. Je l'ai fini en me disant que le meilleur allait arriver (enfin j’espère).

Lecture commune avec Babynoux
D'autres avis : ici

challenge-100-ans

Publié dans Horreur

Commenter cet article

LN 26/07/2011 10:03



Je crois que c'étais un des premiers films d'horreur que j'avais vu au début de mon adolescence et il m'avait beaucoup marqué. Par contre, je ne suis pas sûre d'être intéressée par le livre.



Reveline 26/07/2011 15:07



Moi aussi, il m'a marqué ! Quant au roman, pour l'instant c'est assez bof !



Mes lectures. 22/07/2011 20:52



Je partage tout à fait ton avis. Je me suis vraiment ennuyée pendant ma lecture me disant que le meilleur finirait bien par arriver, certainement dans le tome 2. Je l'espère, du moins.



Reveline 23/07/2011 16:45



Croisons les doigts



Tchae 20/07/2011 20:50


Je le dis d'emblée, le film m'a paru particulièrement nul lorsque je l'ai vu adolescente (hormis bien sûr Tim Curry, mais Tim Curry est un dieu et porte si bien les talons hauts !), mais je sortais
juste de la lecture du roman. Je me rappelle avoir plus flippé en lisant le livre, et puis la trame a été particulièrement tronquée et édulcorée. En tout cas je te garantis que tu vas adorer la
suite. Le tronçonnage de J'ai Lu est particulièrement barbare et donne un premier tome mou, lent qui décourage souvent le lecteur. Alors que la suite est bien fichue.


Reveline 21/07/2011 14:17



Merci de me rassurer. Ouf ! Je vais continuer ma lecture alors... Parce que le T1 n'est pas emballant mais si cela s'améliore



Phooka 20/07/2011 13:32



je l'ai lu il y a très longtemps et j'en garde un très bon souvenir.



Reveline 20/07/2011 13:43



J'espère que la suite me plaira davantage !